Le curseur et les principales fonctions





COMMENT UTILISER LE CURSEUR ET LES FONCTIONS DE BASE

Le curseur est un repère servant à désigner une zone de l'écran qui va réagir aux instructions de l’utilisateur. Le curseur peut prendre plusieurs formes dont les 3 principales sont :

curseur de baseLe pointeur : il a l’apparence d’une flèche et permet de vous promener dans l’écran, cliquer ou sélectionner des fichiers. C’est le curseur de base.

Saisie de texte : ce curseur prend cette apparence lorsque vous passez au-dessus du texte. De forme étroite, il peut être positionné entre 2 caractères.

Sélection : le curseur de sélection apparait au survol d’un lien ou d’une sélection. Il indique qu’une action sera effectuée lors du clic, une redirection vers une page par exemple.

Commençons à présent par saisir notre texte. Tapez sur « entrée » quand vous souhaitez aller à la ligne, ceci aura pour effet de créer automatiquement un nouveau paragraphe en espaçant l’interligne.


Déplacer votre curseur

Ajustez votre curseur dans le texte en cliquant une fois avec le bouton gauche de votre souris à l’endroit désiré, vous pourrez ensuite, supprimer ou ajouter du texte.


Sélectionner du texte

Pour sélectionner une partie du texte:
1. cliquez sur le bouton gauche de votre souris et maintenez le bouton appuyé tout en déplaçant la souris.
2. Lâchez le bouton une fois le texte sélectionné, la zone ainsi sélectionnée apparait en gris.



Déplacer du texte

Pour réaliser cette action:

1. Sélectionnez le texte comme expliqué précédemment.
2. Cliquez sur la sélection tout en maintenant appuyé, positionnez le curseur à l’endroit voulu et lâcher le bouton.

L’autre possibilité : voir « Couper–coller ».


Copier-coller ; couper-coller

Voici des fonctions souvent utilisées à connaître pour utilisation optimale de Word:

1. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur du texte sélectionné (en gris).

2. Sélectionnez, avec le bouton gauche de la souris, la fonction désirée (copier ou couper) :



3. Déplacez ensuite votre curseur à l’endroit où vous voulez coller votre texte:

4. Cliquez ensuite avec le bouton droit de votre souris.

5. Choisissez une des icônes sous « Options de collage » dans le menu qui s’affiche, ces 3 options sont le collage en gardant la mise en forme, le collage en appliquant la mise en forme de destination ou le collage en gardant seulement le texte :



Ou bien, utilisez les touches de votre clavier « Ctrl » + « c » pour copier, « Ctrl » + « x » pour couper et « Ctrl » + « v » pour coller.


Annuler les précédentes actions

Revenir en arrière peut s’avérer très utile, cliquez sur la flèche arrondie de la barre d’Accès rapide pour annuler la dernière action effectuée ou sélectionnez juste à côté la petite flèche pointant vers le bas afin d’ouvrir l’historique des actions effectuées puis choisissez dans cette liste jusqu’où vous voulez revenir.




Autres modes d'affichageRédaction et mise en forme du texte

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