Insérer et utiliser un tableau





COMMENT INSERER ET UTILISER UN TABLEAU

Pour insérer un tableau, cliquez sur l’icône « Tableau » de l’onglet « INSERTION » du ruban, vous voyez alors un nombre important de petits carrés se présenter à vous, ils déterminent le nombre de colonnes et de lignes à appliquer au tableau. Déplacez maintenant votre souris sur ces carrés, et le tableau correspondant à votre sélection apparait simultanément dans la zone de rédaction, cliquez ensuite pour valider votre choix et le tableau est créé:

tableau

2 nouveaux onglets sont alors créés sur le ruban sous la nouvelle catégorie de fonctions « OUTILS DE TABLEAUX », ils se nomment « CREATION » et « DISPOSITION »; onglets dans lesquels il est possible d’arranger le tableau à votre convenance

onglet tableau

Si les 2 onglets de « OUTILS DE TABLEAU » ont disparu, il suffit de cliquer sur le tableau pour les faire réapparaître, sélectionnez ensuite l’onglet de votre choix pour accéder à ses fonctionnalités.

L’onglet « CREATION »

Mises en forme de style

Cliquez sur l’onglet « CREATION » puis, à gauche sur le ruban, cochez les cases vides et appliquez des mises en forme spéciales pour les lignes et colonnes; lignes ou colonnes à bande, ligne au niveau de l'entête etc... Cliquez, observez le résultat et choisissez ensuite par rapport à l’utilisation que vous allez faire du tableau, sélectionnez aussi un style:

mise en forme tableau

Choisir un style de tableau

A droite des fonctions de mise en forme spéciale se trouvent un choix de styles de tableau, cliquez sur la petite flèche située à droite des modèles de style, apparaît alors, un panel des styles de tableaux disponibles. Lorsque vous parcourez ces différents choix avec le curseur, le tableau créé prend la forme du style ce qui permet de découvrir l'aperçu, cliquez enfin sur le style à valider:

style tableau

panel de styles

Modifier le style

Maintenant nous avons choisi un style, revenons à cette liste ou plus précisément en dessous et sélectionnez « Modifier le style de tableau », la fenêtre qui s’ouvre vous propose des options pour changer la couleur du texte, modifier les styles et emplacements des bordures ou la couleur des cellules, les possibilités sont nombreuses:


modif style tableau

modif tableau 2ème étape

Il ne vous a pas échappé que dans Word, les mêmes options sont disponibles à différents endroits afin d’offrir une utilisation intuitive du logiciel, ainsi pour notre tableau, accédez aux mêmes fonctionnalités de modifications de style de bordure à droite dans le ruban de l’onglet « CREATION » placé sous « OUTILS DE TABLEAU »:


L’onglet « DISPOSITION »

Cliquez sur l’onglet « DISPOSITION » pour accéder aux fonctions, vous pouvez dans cette partie vous occuper des dimensions du tableau et emplacements du texte:

onglet disposition

Propriétés du tableau

Nous allons maintenant à gauche du ruban sur l’icône « Propriétés », c'est l'endroit dans lequel vous pouvez régler les paramètres de l'ensemble de la structure du tableau. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, l’onglet « Tableau » vous permet de décidez de l’emplacement de votre tableau dans votre document par rapport au texte.
Dans l'onglet « Texte de remplacement » choisissez de remplir les cellules laissées vides avec un texte de votre choix.

Modifiez également les propriétés des lignes, colonnes et cellules dans les autres onglets de cette boîte de dialogue. Certaines de ces fonctions sont également disponibles sur le ruban:





Sélectionner une partie du tableau

Pour sélectionner une cellule, cliquez 2 fois sur celle-ci, et pour une ligne ou une colonne (ou plusieurs) maintenez cliqué le bouton gauche de la souris sur le début ou la fin de l’endroit à sélectionner puis déplacez votre souris jusqu’au bout cette zone avant de lâcher le clic, c’est le même procédé que pour sélectionner du texte.

sélectionner tableau

Vous pouvez aussi sélectionner une cellule en cliquant sur le bord de celle-ci lorque le curseur prend l'apparence d'une flèche noire pleine et oblique,le double-clic dans cette position sélectionne la ligne entière, et en haut du tableau c'est la colonne qui est sélectionnée lors du clic.


Une autre option consiste à vous rendre à gauche du ruban de l’onglet « DISPOSITION » sur l’icône « sélectionner », c’est plus contraignant me semble-t-il. Vous pouvez enfin y apporter la modification souhaitée.

insertion cellule

Insérer une cellule, colonne ou ligne

Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le tableau, allez sur « insérer… » dans le menu qui s’affiche puis sélectionnez la fonction:


Autre option; rendez-vous dans le ruban de l’onglet « DISPOSITION », et cliquez sur l’icône correspondant à la fonctionnalité d’insertion:


Fractionner une cellule

Sélectionnez tout d’abord la zone à diviser puis cliquez sur cette zone avec le bouton droit et choisissez « Fractionner… »:

fractionner cellule

Vous décidez ensuite du nombre de ligne(s) et colonne(s) à appliquer sur la partie et valider sur « OK ».


La cellule est divisée en 5 colonnes selon l’exemple :


La même option est naturellement disponible dans le ruba:


fractionner un tableau

Pour effectuer cette action, placez le curseur dans le tableau, à l’endroit où vous voulez le séparer, cliquez sur l’icône « Fractionner le tableau » et la ligne dans laquelle se trouve le curseur deviendra la première ligne du tableau ainsi créé:

diviser tableau

Fusionner les cellules d'un tableau

La 1ère option est d'utiliser l’outil « Gomme » en cliquant sur l’icône correspondant sur le ruban toujours dans l'onglet « DISPOSITION » de la catégorie « OUTILS TABLEAU », et maintenez appuyé le bouton gauche de votre souris tout en déplaçant cette dernière sur la zone à fusionner avant de relâcher le clic, ceci aura pour effet de faire disparaître les bordures.

gommer fusionner cellules

La 2ème option consiste à effectuer cette action en utilisant la fonction « Fusionner » sur le ruban, procédez alors comme suit:

fusionner

Supprimer une partie d'un tableau

Pour enlever une partie du tableau, placez le curseur sur la zone à supprimer, puis cliquez sur l’icône « Supprimer », choisissez ensuite la fonction appropriée:

supprimer cellules

Trier les éléments d'un tableau

En sélectionnant l’icône « Trier » sur dans le ruban, classez les lignes de vos colonnes selon plusieurs critères, par date, nombre croissant ou décroissant, validez ensuite par « OK »:

trier cellules

Appliquer une formule mathématique

Additionnez, multiplier, faîtes des opérations mathématiques simples avec les nombres de votre tableau. Pour ce faire, il faut avoir rempli au préalable au moins 2 cellules d’une ligne ou colonne puis cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez voir le résultat s’afficher, par exemple en bas d'une colonne, la formule s'applique à cette colonne. Ensuite, dans le ruban à droite sélectionnez « Formule », Word propose la formule =SUM(ABOVE) qui calcule la somme des chiffres. Cliquez sur « OK ». Remplacez « SUM » par « PRODUCT » pour effectuer une multiplication ou choisissez une autre fonction dans la liste déroulante placée sous « Insérer la fonction : »:

aplliquer formule

Le résultat apparait dans la cellule:

résultat formule



Insérer une imageInsérer un graphique

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